Maintenant que vous avez un Sketchup fonctionnel (voir article précédent si nécessaire), nous allons créer les premiers volumes.
Principe d’extrusion
Le principe de création de volume principal est le suivant :
- esquisser un dessin en 2D sur une surface plate ;
- créer le volume par extrusion de cette esquisse.
Les volumes basiques
Il est possible de créer des formes courantes avec les outils de dessin appropriés, puis de « tirer » dessus (= extruder) avec l’outil « Pousser / Tirer » :
Avez-vous remarqué que pour le dernier volume je m’appuie sur la surface supérieure du cylindre pour arrêter mon extrusion ?
Avec mes dimensions
Les précédent volumes ont été tracés avec des des dimensions très approximatives… Il est heureusement possible d’indiquer quelles sont les dimensions précises que l’on veut fixer pour notre élément.
Ces indications sont disponibles en bas à gauche de l’écran (zone qui évolue en fonction du contexte), et vous pouvez les modifier sans avoir à cliquer dessus, simplement en saisissant les chiffres sur votre clavier et à valider en appuyant sur « Entrer ».
Notez que dans certains cas il est nécessaire de séparer les coordonnées dans l’axe x et y (rouge et vert), on utilise pour cela le point virgule : par exemple 1500;1300.
Une forme libre
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux polygones proposés puisque vous pouvez créer la forme de votre choix en utilisant l’outil « Ligne » :
Vous pouvez même laisser libre court à votre créativité en utilisant l’outil « Main levée » :
Étape suivante → Des volumes plus complexes
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