GLPI est un gestionnaire de parc informatique qui nous est utile pour gérer les tickets d’intervention et le suivi du matos.
Auparavant, nous utilisions OCS qui remonte régulièrement un inventaire des PC sur GLPI via un plugin, ça permet d’avoir un inventaire du parc machine au plus proche de la réalité sans avoir besoin de faire de saisie manuelle.
Mais notre serveur OCS est tombé en rade, et plutôt que de chercher à le ré-installer, je tente le coup d’utiliser FusionInventory.
Partie serveur
La partie serveur consiste à installer et configurer un plugin sous GLPI.
- Télécharger les fichiers (pour un GLPI ≥ 0.90, c’est par là que ça se récupère).
- Transfert des fichiers décompressés dans \var\www\html\glpi\plugins\fusioninventory
- Sous GLPI :
- Désactiver le plugin OCS sous GLPI → Configuration / Plugins / Désactiver « OCS inventory NG »
- Installer le plugin → Configuration / Plugins / Installer « FusionInventory »
- Activer le plugin → Configuration / Plugins / Activer « FusionInventory »
- Configurer le plugin → Administration / Entités / Entité racine puis dans l’onglet FusionInventory, ajouter l’URL du service GLPI (http://mon_serveur_glpi.fr) et sauvegarder.
Et voilà, le serveur est prêt à recevoir les informations…
Vous pouvez voir ce qu’il en est dans le menu Plugins / FusionInventory.
Notez que vous avez un onglet Configuration / Configuration générale qui permet de choisir ce que vous souhaitez remonter.
J’ai tout laissé par défaut, sauf que j’ai mis en Statut par défaut : « En service » (un poste remontant l’info, à priori, il est fonctionnel et utilisé).
Partie agent
L’agent est un logiciel tournant sur les clients et qui exécute l’inventaire de la machine et l’envoi régulièrement sur le serveur GLPI. Du coup, vous avez un GLPI toujours à jour.
Il est capable de faire bien plus (découverte réseau, déploiement d’application…) , mais dans un premier temps c’est mon objectif.
Évidement, selon l’OS, plusieurs agents sont disponibles : choix de l’agent en fonction de l’OS.
Test
Avant d’aller déployer l’agent sur tous mes clients, j’ai fait le test sur quelques PC en installant manuellement l’agent.
Ça permet de comprendre les paramètres disponibles, et de vérifier que ça ne fasse pas de doublons dans ma base GLPI.
Conclusion, ça semble OK :
- un poste déjà existant à bien récupéré son inventaire mis à jour,
- un autre existant mais qui avait changé de nom a bien suivi aussi, et le nom est mis à jour dans GLPI.
Déploiement pour un parc Windows
Au jour de la rédaction de cet article, ils ont changé d’installeur windows, et la partie documentation n’est pas à jour (version ≤ 2.2.x).
Ils laissent tout de même un script VBS qui devrait faire l’affaire pour l’agent en 2.3.x… Tentons le coup.
Notez que ce script est censé :
- récupérer l’agent Fusioninventory
- supprimer l’agent OCS
- installer ou mettre à jour l’agent Fusioninventory
Étapes de mise en place :
- Récupérer le VBS par ici.
- Récupérer les agents : fusioninventory-agent_windows-x64_2.3.17.exe et fusioninventory-agent_windows-x86_2.3.17.exe et les placer dans un dossier réseau partagé (\\serv\deploy\Fusioninventory\)
- Adapter le fichier VBS à vos besoins :
- SetupLocation → mon répertoire de partage réseau : \\serv\deploy\Fusioninventory
- SetupVersion → la version de l’agent à installer : 2.3.17
- SetupArchitecture → laisser en auto, il choisir s’il prend x64 ou x86 (dans ce cas les 2 fichiers doivent être dispos dans le partage réseau)
- SetupOptions → les options d’installation : /acceptlicense /runnow /server=’http://mon_serveur_glpi.fr/glpi/plugins/fusioninventory/’ /S
- Création d’une GPO de déploiement
- Création d’une GPO : « Deploy agent FusionInventory »
- Clic droit / Modifier
- Configuration ordinateur / Stratégies / Paramètres Windows / Scripts (Démarrage / fermeture)
- Démarrage / Ajouter / Nom du script : parcourir et coller le .vbs dans le dossier, puis le sélectionner
- Lier la GPO à une groupe d’ordinateur de test.
- Redémarrer les ordinateurs de tests pour vérifier si la GPO s’applique (un gpupdate /force pourrait être nécessaire au début).
- Si le test est concluant, lier cette GPO à plus de postes…
Et on attend
C’est la partie la plus compliquée…
16 commentaires
damien · 22 janvier 2016 à 15 h 49 min
bonjour,
j’aurai une question, juste savoir si tu as activé la découverte réseau.
J’ai bien la remonté d’information du pc mais il me remonte pas la découverte réseau.
J’ai créé un tâche, lié à une plage et un ordinateur. Bien activé la recherche du pc dans les options.
Forcé la tâche sur le pc mais je récupère rien.
Peux-tu me dire comment tu as fait.
Merci Damien
Éric B. · 23 janvier 2016 à 7 h 31 min
Bonjour,
J’ai testé la découverte réseau en effet, je pensais écrire un truc dessus.
Est-ce que la tache se lance bien ? tu l’observes dans le « monitoring / log » de l’onglet tache.
Perso, tout restait à 0 dans un premier temps car le cron GLPI ne lançait pas l’opération : en fait, je n’appelais pas le cron correctement.
En le modifiant, ça a effectivement lancé la recherche.
*/5 * * * * /usr/bin/php /var/www/html/glpi/front/cron.php &>/dev/null
Il faut aussi vérifier que ton ordi ait bien le module découverte réseau activé (dans Gestion générale / Modules)
Éric
yazid75 · 15 mars 2016 à 15 h 43 min
nous avons dépasse tous ces étapes, l’agent a été bien installé sur le poste client ,
pb: au niveau de GLPI nous avons toujours le message: » pas d’élément trouvés »
question: y-a-t’il une configuration a faire sur (serveur GLPI-client)?
celui qui a une réponse , gentil de nous transmettre la solution.
merci d’avance
Éric B. · 25 mars 2016 à 14 h 50 min
Sur GLPI, il faut installer le plugin, décider ce que tu importe et comment l’importer.
Puis, c’est le cron qui fait le job (cf. l’autre commentaire pour voir mon cron actuel, l’ancienne façon d’écrire le cron ne fonctionnait pas chez moi).
Du coté client, fait une installe manuelle avant de déployer pour tester et regarder les paramètres dispos.
Éric
V. · 15 mars 2016 à 18 h 44 min
Bonjour,
pourrais tu développer s’il te plait la marche à suivre pour modifié le cron ?
Merci.
Éric B. · 25 mars 2016 à 14 h 47 min
Salut,
Avant, j’appelais le cron par wget, ça fonctionnait pour GLPI et OCS mais pour avec FusionInventory.
Je passe maintenant par ceci (lancé toutes les 7 minutes, donc) :
*/7 * * * * /usr/bin/php /var/www/html/glpi/front/cron.php &>/dev/null
Au cas où, pour éditer le cron, il faut taper « crontab -e », modifier, puis enregistrer.
Éric
le corre · 7 avril 2016 à 11 h 24 min
vous êtes sûr que le script désinstalle OCS, j’ai pas l’impression….
Éric B. · 7 avril 2016 à 12 h 29 min
En effet, il ne désinstalle pas OCS.
Mais mon article a été écrit à un moment où ils changeaient d’installeur et avec un fonctionnement partiel du coup.
J’ai l’impression que leur site a été mis à jour, du moins je ne vois plus l’alerte.
Il faut peut être retenter le coup avec leur script mis à jour…
Pas trop le temps en ce moment, mais je suis preneur d’un retour.
Fouchier · 10 juillet 2016 à 10 h 04 min
Bonjour
Avec les anciennes versions, la remonté des logiciels se faisaient très bien. Sur un site, j’ai fait l’upgrade de GLPI et fusioninventory, la remonté des modifications logicielles semble OK.
Par contre sur un nouveau site monté exclusivement en version .90.3 avec la bonne version FusionInventory, au niveau de l’agent, l’inventaire logiciel se fait bien, mais au niveau GLPI, cela ne se met pas à jour, sauf le système d’exploitation, qui et Windows 10 !
Avez vous rencontré ce problème et si oui comment l’avez-vous résolu.
Merci
Éric B. · 11 juillet 2016 à 8 h 07 min
Salut,
Pas de soucis de ce type, mais on n’a pas encore de postes sous Win10…
mohcine · 23 septembre 2016 à 15 h 49 min
Comment Déploiement Fusion Inventory via GPO pour utilisateur non admin car ça fonction pas a windows client 7
Éric B. · 26 septembre 2016 à 13 h 14 min
Le déploiement par GPO passe outre le fait que l’utilisateur ne soit pas admin… c’est l’avantage !
mohcine · 4 octobre 2016 à 9 h 43 min
donc quelle la solution exacte pour le déploiement par GPO
Éric B. · 5 octobre 2016 à 7 h 43 min
C’est écrit dans l’article : Déploiement pour un parc Windows > Étapes de mise en place > et notamment : 4.Création d’une GPO de déploiement
– Tu crée un fichier vbs qui convient (attention, la source a peut être changée)
– tu crée la GPO en copiant collant ton fichier vbs personnalisé (détails dans l’article)
– et tu applique la GPO à un ordinateur ou groupe d’ordinateur.
Éric
Thomas · 6 décembre 2016 à 11 h 08 min
Bonjour je voudrais savoir si il était possible d’avoir les remontées d’ordinateurs sans utiliser l’agent (fusion) et utiliser un script a la place?
Éric B. · 7 décembre 2016 à 8 h 24 min
Bonjour,
Surement, mais je ne sais pas comment…
Et comme Fusion fait le job, c’est dommage de s’en passer.
Si c’est juste pour l’inventaire initial, tu peux aussi importer des fichiers CSV avec les infos. Denis viens d’en causer chez lui : http://www.dsfc.net/logiciel-libre/glpi/glpi-installation-configuration-utilisation-plugin-data-injection/
Éric