Comment écrire facilement des formules mathématiques sous un logiciel de bureautique ?

Je reprend ici une réponse collégiale de notre Cellule TICE à cette question : « Comment écrire facilement des formules mathématiques sous un logiciel de bureautique ? »

Bienvenu dans l'enfer des formules mathématiques sous Word !

Ayant quelques scientifiques autour de moi, tu vas avoir droit à plusieurs réponses...
Déjà, oublie l'éditeur d'équation de Word...

  1. Il existe sous Windows une possibilité de saisie manuelle et transformation automatique en équation. Ca n'est pas installé par défaut, il faut le rajouter. Idéalement, il faudrait utiliser un stylet plutôt que la souris pour la saisie manuelle(http://windows.microsoft.com/fr-BE/windows7/Use-Math-Input-Panel-to-write-and-correct-math-equations).
  2. Tu as la possibilité aussi d'ajouter à ton logiciel de traitement de texte préféré un outils type MathType (http://www.dessci.com/en/products/mathtype/) qui est un produit payant mais que tu peux utiliser en version de démonstration : au bout de 30 jours, quelques fonctionnalités disparaissent mais ce qui reste est suffisant pour travailler. Avec l'expérience, tu utiliseras des raccourcis claviers qui permettent un gain de temps important.
  3. Il existe un langage, le LaTeX, qui est fait exprès ! Mais qu'il faut apprendre !
  4. Libre office, une alternative à Microsoft Office permet une saisie par icône mais aussi une saisie de type ligne de code proche du LaTeX assez intuitive (http://fr.libreoffice.org/).
  5. Personnellement j'utilise DMaths qui est une extension à libre office gratuite (pour un logiciel gratuit, rappelons le) et est assez facile à utiliser (http://www.dmaths.org/).
  6. Enfin, le clavier fr-oss permet de facilement créer des équations simples (http://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour-ecrire-en-francais-sous-windows-e-c-oe-et-trucs-dans-le-genre/)

Et il y en a sûrement plein d'autres... à partager ici ?

Réponse complète et collégiale de la Cellule TICE

4 réflexions sur « Comment écrire facilement des formules mathématiques sous un logiciel de bureautique ? »

  1. Bonjour,
    Je suis la maman d’un jeune dyspraxique (début collège) dont le manuel de mathématique est un fichier pdf. Il tape donc ses maths avec pdf XChange. Ceci n’est vraiment pas pratique et encore moins pour la géométrie. Connaitriez-vous un moyen plus facile de rédiger des maths dans du pdf ? En vous remerciant d’avance,

    1. Bonjour,
      Bonne question, mais j’avoue ne pas avoir de réponse.
      Puisque dyspraxique, j’imagine qu’une tablette graphique avec stylet est à mettre de coté ? Car dans ce cas Windows© permet une écriture et détection pour inclure les équations… mais sous word.
      S’il est geek, il est intéressant de se pencher sur le langage latex qui fonctionne dans pas mal de situations… Mais j’avoue que pour du pdf directement… je sèche.
      Je vous encourage à tenter votre chance vers http://www.sesamath.net/ par exemple.
      Si vous trouvez votre bonheur, je suis preneur de la réponse.
      Éric

  2. Maths-o-mir, un logiciel k mon fils vient de trouver. On l’essaye à l’instant . on pt écrire les cours et résoudre des opérations de tout type. Mon fils est au collège .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.