Il est parfois nécessaire de tester les effets d’un changement de configuration de votre Zabbix… Mais ça serait bien de pouvoir faire autrement qu’en arrêtant un serveur de production et attendre que votre outil préféré réagisse !

Bref, voici une méthode pour déclencher une alerte sur Zabbix à volonté (source).

L’idée est de surveiller la présence d’un fichier sur le serveur Zabbix.

  • Le fichier est présent : RAS
  • Le fichier est absent : alerte !

Superviser la présence d’un fichier

Créer le fichier à tester

Connectez vous sur la console de Zabbix (connexion root initiale : appliance/zabbix) pour créer un fichier test.txt dans \tmp.

touch \tmp\test.txt

Créer un hôte

À  partir de la page de votre Zabbix, connecté en administrateur.

Nous allons superviser le serveur Zabbix en créant un nouvel hôte : Configuration > Hôte > Créer un hôte.

  • Nom de l’hôte : test
  • Interface agent : adresse ip → 127.0.0.1

Puis cliquez sur « Actualiser ».

Créer un élément

Configuration > Hôte > Cliquez sur votre hôte.

Puis cliquez sur Éléments > Créer un élément dans la barre du haut.

Indiquez :

  • Nom : « Test de la présence du fichier \tmp\test.txt »
  • Type : Agent Zabbix
  • Clé : vfs.file.exists[/tmp/test.txt]

Puis cliquez sur « Actualiser »

Créer un déclencheur

Cliquez maintenant sur Déclencheurs > Créer un déclencheur dans la barre du haut.

Paramétrez :

  • Nom : « Fichier \tmp\test.txt inexistant »
  • Expression : {test:vfs.file.exists[/tmp/test.txt].last(0)}=0
  • Sévérité : « Avertissement »

Puis cliquez sur « Actualiser »

Testons !

Après tout, c’est le but…

Créer une anomalie

Pour ce faire, on va renommer le fichier en test.bak. Le serveur devrait détecter la disparition du fichier et vous alerter.

mv \tmp\test.txt \tmp\test.bak

Restaurer l’état initial

Une fois la réaction de votre serveur testée et satisfaisante, on remet le fichier dans son état initial : l’alerte devrait alors être levée.

mv \tmp\test.bak \tmp\test.txt

Encore plus simple

Vous pouvez aussi utiliser un client FTP pour changer le nom du fichier plutôt que de passer par la console.

Catégories : Administration

3 commentaires

BorisB · 13 mars 2017 à 10 h 53 min

Bonjour,

j’ai suivis votre tutoriel mais malheureusement j’ai un problème lors de l’envoi de l’email.
Je n’ai pas les permissions requises or pour tous les autres services, je reçois correctement l’email.

/usr/lib/zabbix/alertscripts/zabbix-sendmail [13] Permission denied.

J’ai fais un chmod 777 sur le dossier et le fichier mais rien à faire.

Auriez vous l’amabilité de m’aider ?

Merci

Cdt

    BorisB · 13 mars 2017 à 11 h 03 min

    Problème résolu -> chmod +x & redémarrage du serveur complet.

      Éric B. · 18 mars 2017 à 14 h 21 min

      Bonjour,
      Pas sûr que le redémarrage ait vraiment été nécessaire, mais tant mieux si ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité