Gestion des flux utilisateurs dans un établissement scolaire

Le milieu scolaire est assez particulier dans la gestion informatique des utilisateurs. Il faut distinguer 3 types d'utilisateurs avec leur besoins particuliers.

La gestion du personnel administratif est assez semblable à une gestion en entreprise... RAS de ce coté. Création manuelle de compte, et on n'en parle plus...

Les élèves/étudiants arrivent tous en même temps, doivent tous avoir un compte le premier jour sur toutes les plateformes, avec des mots de passes simples à retenir.
Certains étaient déjà dans l'établissement l'année précédente mais ont oublié leur mot de passe durant les vacances, d'autres viennent d'arriver. Notre politique consiste à créer un nouveau mot de passe principal chaque début d'année scolaire, mais de conserver les documents utilisateurs dans la mesure du possible.
Autre particularité, ils font partie de classes et doivent avoir accès à des répertoires partagés (protégés en écriture ou non), et retrouver ces groupes dans l'ENT.
Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ne sont pas si à l'aise que ça avec l'informatique... Poser un message sur Facebook, pas de soucis, mais accéder à un répertoire réseau, peu d'entre eux savent le faire. Il faut donc essayer de simplifier cette partie.

Les enseignants sont de niveaux très hétérogènes : certains sont hermétiques, d'autre addictes... Il faut donc aussi simplifier les opérations d'accès disques, car évidement, ils doivent pouvoir partager des documents avec les étudiants par des accès aux répertoires réseaux.
La génération des comptes et des partages peut être aussi complexe...

Derrière tout ça se cache aussi l'aspect sécurité : la protection des données personnelles demande d'interdire d'accès aux documents étudiants et professeurs à d'autres personnes, évidement ! D'où le besoin de répertoires privés.


Enfin, le fait d'avoir des mineurs dans un établissement n'est pas anodin, mais j'y reviendrais surement...

Pour la partie Windows / Ldap, nous utilisons KoXo Administrateur (j'ai pas d'action dans la boite, je précise : j'apprécie juste). Il me semble, corrigez si je me trompe, que l'auteur travaillait avant à développer GUNT, que l'on utilisait aussi. Il a maintenant créé sa boite pour vivre de son travail...
Ce logiciel permet entre autre à partir d'un CSV de créer les comptes (login, mot de passe...), les groupes et les dossiers avec les droits de partages adaptés.
Si vous n'avez pas de scripts dans vos mallettes, jetez un œuil dessus...

Une réflexion sur « Gestion des flux utilisateurs dans un établissement scolaire »

  1. Un petit manque à Koxo : il ne gère pas encore la création de comptes sous GoogleApps, seulement sous Live@edu (Office 365).
    J’avoue que ça serait très intéressant pour nous, j’en ai fait la demande, mais le développement n’a pas lieu manque de demande à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.