Quelques clarifications à destination d’une personne qui mélange un peu tout et commence à se soucier de sa vie privée…

Google® est de partout et plutôt bon pour créer des écosystèmes faciles d’accès… au point que tous les produits de Google® sont imbriqués les uns aux autres. C’est un peu fait exprès : Google® gagne de l’argent si tu utilises ses produits.

Voir des pages Internet

Pour accéder aux pages Internet classiques, tu dois utiliser un navigateur. C’est juste un logiciel installé sur ton ordinateur, ou une application installée sur ta tablette ou ton smartphone qui permet d’afficher les pages proprement.

Tu as tendance à utiliser Chrome® car ils ont fait un grand travail de bourrage de crane ou le navigateur de base de ton smartphone (qui tourne sous Android, donc Google®) mais il n’est pas très respectueux de ta vie privée. Il serait préférable d’utiliser un autre navigateur. Je te conseille Firefox :

Comme avec Chrome®, sous Firefox tu peux te créer un compte qui te permettra de retrouver tes favoris, ton historique… sur tous tes appareils.

Si tu veux vraiment te protéger, il faudra un peu plus trifouiller… je te mets le lien ici, mais il faut peut être attendre un peu de te familiariser avec le logiciel avant : Configuration de Firefox et de ses extensions.

Sur mobile, il existe même une version qui protège par défaut un peu plus ta vie privée, c’est Firefox Focus, mais j’aurais tendance à te proposer ce logiciel dans un second temps et pour certaines utilisations seulement.

Rechercher une information ou une page Internet

Pour chercher une information ou une page sur Internet, on utilise un moteur de recherche. Google® s’est fait connaitre à ses début grâce à son moteur de recherche qui était simple, épuré et efficace.

En France, c’est le moteur de recherche le plus utilisé. Peut être aussi parce beaucoup de personnes qui expliquent le fonctionnement et l’utilisation d’Internet aux enfants ne se posent pas trop de questions et se mélangent aussi (avis aux professeurs ou simplement aux parents : éduquez les enfants à la vie numérique !).

Un autre moteur de recherche fait pas mal parler de lui en France, il s’appelle Qwant. Pourquoi ? Parce qu’il est français et est censé protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ceci dit il y a eu quelques controverses ces derniers temps… d’abord il utilise Bing qui est le moteur de recherche de Miscrosoft® et pas forcément correctement, du coup c’est peut être pas mieux, et aussi parce que la partie réservée aux enfants a complétement déconné ces dernières années.

Personnellement, je n’ai jamais adhéré à Qwant : je n’aime simplement pas la page de présentation des résultats.

J’utilise pour mes recherches DuckDuckGo depuis plusieurs années : il me convient tout à fait et c’est celui que je conseille aujourd’hui (oui, je sais, ses serveurs sont aux USA donc accessibles à la NSA, mais j’en suis pas là dans cet article).

Communiquer par e-mails

Les mails sont grosso modo des services qui permettent d’envoyer et de recevoir du courrier, mais en ce qui te concerne ce que tu vois toi ce sont des pages qui permettent d’écrire et de lire les courriers… Ce sont donc des pages Internet accessibles à l’aide d’un simple navigateur.

Les mails sont encore très utilisés, et Gmail® a apporté beaucoup de simplifications au début de l’Internet grand public. Si tu te soucies de ta vie privée, c’est peut être pas le bon prestataire.

Il y a des chances que tu traines aussi des adresses dépendantes de tes fournisseur d’accès : @wanadoo, @orange, @free…

Quitte à créer une nouvelle adresse mail, aujourd’hui je vois plusieurs solutions plus ou moins onéreuses.

Mailo est un service qui va te permettre de créer une boite mail dans un environnement respectueux de ta vie privée. Il existe une version gratuite qui me semble suffisante pour une base et des versions payantes. J’apprécie la notion de « famille » ou tu va pouvoir gérer des mails pour tes enfants en fonction de leur age (apparence de la page et restriction d’usage et de contact). Mais c’est pas tout parce qu’avec Mailo tu auras aussi un agenda en ligne et un disque virtuel. Accessoirement, tu peux choisir un autre nom de domaine (la partie située après @): par exemple mail@lavache.com.

Protonmail est un service pour ceux qui veulent encore plus de vie privée. Il existe aussi une version gratuite mais elle me semble un peu limité et il faut rapidement passer à une version payante.

La solution ultime est d’avoir son propre nom de domaine. C’est un poil plus compliqué, mais pas tant que ça et surtout tu ne dépends de personne. Ça te reviendra à une dizaine d’euros par an et tu auras une adresse mail vraiment personnalisée : donald.trump@maitre-du-monde.com

Lire et écrire des messages sur smartphones

Les messages rapides type SMS sont accaparés par des entreprises genre Google® avec le système de base installé sur ton smartphone, ou Facebook® avec Whatsapp® et Messenger®.

Je te conseille d’utiliser à la place Signal qui permet gratuitement de faire presque pareil mais en respectant ta vie privée et celle de tes contacts.

Stocker dans les nuages

Les Google Drive, One Drive, Dropbox sont aussi remplaçables.

Mais cette fois ça peut être plus compliqué car cela demande un certain savoir faire. Personnellement j’utilise Nextcloud depuis de nombreuses années sans problème, mais je bidouille chez moi.

J’ai aussi eu l’occasion de tester Cozy Cloud qui est surement plus facile d’accès pour un novice.

Mais tu n’es pas tout seul

Comme les services en lignes peuvent être parfois être compliqués à gérer, il est intéressant de se rapprocher d’associations qui savent faire et mettent à disposition ces services.

L’une de ces associations très connue est Framasoft (en plus elle est Lyonnaise) et elle propose plein de petits services bien pratiques dans l’esprit de « Dégoogoliser Internet » : sondage en ligne, écriture partagée, visio conférence…

Elle a initié les Chatons qui regroupent des acteurs qui partagent leur vision. N’hésites pas à fouiller leurs propositions, et à faire appel à l’un d’entre eux : ils peuvent t’aider.

Sécurité et vie privée

C’est déjà un mieux, mais il faut aussi que tu te poses des questions sur la sécurité dans tes usages d’Internet. J’avais écrit un article qui est à ta disposition ici : Quelques conseils de sécurité informatique à l’attention Madame et Monsieur Tout-le-monde.

Smartphone

Là, il est beaucoup plus difficile de totalement se passer de Google® sur un téléphone Android… je ne vais pas plus en raconter ici, mais Google® est intégré profondément dans Android. Ceci dit, il existe des solutions plus ou moins efficaces.

Conclusion

Finalement, c’est un choix éthique et politique : utiliser des produits gratuitement mais qui engraissent les fameux GAFAM et qui ne respectent pas ta vie privée, ou accepter de sacrifier à quelques fonctionnalités et de payer un peu pour utiliser le même type de services qui garantissent le respect de ta vie privé et fait marcher l’emploi plus près de chez toi.

Placement de produit ?

Cet article est fait en mon âme et conscience, d’après mes expériences, et sans aucun placement de produit. Je n’ai rien gagné en citant les services et sites dans cet article.

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *