Navigateur efficace sur une tablette ou un téléphone android

Que c'est chiant de naviguer sur Internet avec une tablette ou un téléphone android !

Je n'ai plus l'habitude de toutes ces publicités, et je ne supporte pas ces sites qui vous proposent toujours de télécharger leurs applications à eux fait maison pour vous récupérer toutes vos informations... !

Bilan : recherche d'une application et des réglages qui vont bien...

Navigateur
Evidement, je vais commencer par utiliser Firefox qui est open source et respectueux de votre vie privée... (enfin, plus que d'autres en tout cas) -> installer firefox

Publicités et trackers
Ensuite, on lance firefox et on installe les extensions pour limiter l'affichage des publicités et votre suivi sur tous les sites peu respecteux de votre vie privée.
Pour celà, j'utilise :
- Adblock Edge : adblock edge est un fork d'adblock+ car les dévelopeurs ont pris des décisions plutôt limites... créer une liste blanche pour leurs copains et ceux qui payent... je préfère donc Adblock Edge maintenant -> installer Adblock Edge
- Ghostery : bloque les trackers, vous serez surpris du nombre de trackers qu'utilisent certains site ! -> installer Ghostery

Il n'est pas impossible que certains sites s'affichent pas comme d'habitude... en effet, ils peuvent faire appel à des services extérieurs pour gérer les commentaires par exemple, et ceux ci seront par défaut bloqués. Dans ce cas, vous pouvez soit désactiver temporairement les plugins, soit autoriser les sites ou domaines à ne pas être filtrés.

Moteur de recherche
L'utilisation de Google en tant que moteur de recherche principal est très français...
Je préfère l'utilisation de Duckduckgo, plus respectueux de votre vie privée.
Mais comment en faire mon moteur de recherche par défaut ?
1/ Aller sur duckduckgo.com, faites un appui long sur la barre de recherche.... une barre devrait apparaitre en haut (copier/coller) et sur la droite vous voyez une loupe avec un petit +, cliquez dessus : vous venez d'ajouter duckduckgo comme moteur de recherche.
2/Ensuite, allez dans les paramètres de firefox (touche menu, puis Paramètres) puis / Recherche /cliquez sur Duckduckgo /définir par défaut.

En finir avec les propositions pour installer les applications à la place d'une consultation simple du site
Les sites vous proposent cette installation car ils savent que vous êtes sur une tablette ou un téléphone.
Dans firefox, après l'appui sur la touche menu vous pouvez demander à voir le site comme si vous étiez sur un ordinateur de bureau, mais ce comportement ne sera valable que pour la consultation du moment.
Pour que ce comportement soit constant, il faut ajouter un plugin pour modifier l'instruction que votre navigateur envoi aux site (user agent).
J'utilise Phony, après installation, allez dans le menu / Phony / Select user agent : Desktop Firefox -> installer Phony

Conclusion
Voilà, vous êtes maintenant parré pour naviguer dans de meilleurs conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.