Protège tes yeux, t’en as que deux !

Je passe pas mal de temps devant un écran... et je suis pas le seul. Et l'écran d'un ordinateur (entre autre) émet beaucoup de lumière bleue qui est néfaste pour les yeux...

De plus, l'environnement change durant la journée : il n'y a pas besoin du même éclairage en à midi en aout, qu'à 2h du matin en hiver... Pourtant, mon écran est toujours réglé pareil.

C'est l'objectif du logiciel f.lux : adapter les couleurs et l'intensité de l'écran en fonction de l'éclairage extérieur (déduis de la position géographique et de l'heure). Il réduira l'émission du bleu les soirs... alors certes, les couleurs seront pas comme d'habitude, mais vos yeux vous remercieront. Et si vous faites un temps de travail ou la colorimétrie est importante, il suffit de le désactiver.

Installation de f.lux sous Windows

D'abord, je télécharge le logiciel : site de f.lux

Puis je lance l'exécutable :

2015-10-01_18-07-32I agree (je suis d'accord)

Un fenêtre apparaitra dans la zone de notification :

2015-10-01_18-07-52Vous notez la possibilité de le désactiver pour 1 heure.

En cliquant sur « Settings », je vais aller configurer tout ça :

2015-10-01_18-08-09

Je peux ici indiquer la nature de l'éclairage artificiel que j'ai dans mon bureau, ma localisation et la vitesse de transition.

Je clique sur « Change » pour indiquer ma position géographique

2015-10-01_18-08-36Et je valide.

Pour voir ce que ça va faire durant la journée, je peux cliquer dans la fenêtre : il lancera alors son cycle de 24h pour démonstration.

2015-10-01_18-09-40

Surprenant lorsque vous le faites la première fois, mais très agréable à l'usage.

Vous avez accès à d'autres paramétrages en cliquant sur l’icône à coté de « Settings » : désactiver jusqu'au lever de soleil, control du système HUE de Phillips...

Et sous linux ?

Et si vous êtes sous Linux, vous pouvez utiliser Redshift que fait le même genre de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.