Tuto Sketchup : création de volumes

Maintenant que vous avez un Sketchup fonctionnel (voir article précédent si nécessaire), nous allons créer les premiers volumes.

Principe d'extrusion

Le principe de création de volume principal est le suivant :

  1. esquisser un dessin en 2D sur une surface plate ;
  2. créer le volume par extrusion de cette esquisse.

Les volumes basiques

Il est possible de créer des formes courantes avec les outils de dessin appropriés, puis de « tirer » dessus (= extruder) avec l'outil « Pousser / Tirer » : Tirer

01 - Création de volumes élémentaires
« Pousser / Tirer »

Avez-vous remarqué que pour le dernier volume je m’appuie sur la surface supérieure du cylindre pour arrêter mon extrusion ?

Avec mes dimensions

Les précédent volumes ont été tracés avec des des dimensions très approximatives... Il est heureusement possible d'indiquer quelles sont les dimensions précises que l'on veut fixer pour notre élément.

Ces indications sont disponibles en bas à gauche de l'écran (zone qui évolue en fonction du contexte), et vous pouvez les modifier sans avoir à cliquer dessus, simplement en saisissant les chiffres sur votre clavier et à valider en appuyant sur « Entrer ».

Notez que dans certains cas il est nécessaire de séparer les coordonnées dans l'axe x et y (rouge et vert), on utilise pour cela le point virgule : par exemple 1500;1300.

01 - Dimensions précises
Définir les dimensions lors du tracé

Une forme libre

Vous n'êtes pas obligé de vous limiter aux polygones proposés puisque vous pouvez créer la forme de votre choix en utilisant l'outil « Ligne » : Ligne

01 - Polygone
Polygone libre avec des dimensions définies

Vous pouvez même laisser libre court à votre créativité en utilisant l'outil « Main levée » : Main levée


Étape suivante → Des volumes plus complexes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.