Une fois le logiciel téléchargé et installé, pouvez le lancer…
Démarrage
L’écran d’accueil peut sembler perturbant, car même si vous avez double cliqué sur un fichier, il ne se lancera pas tout seul.
Il faut en effet choisir le « Modèle type » à partir duquel on va travailler en cas de démarrage d’un nouveau fichier, puis cliquer sur « Commencer à utiliser Sketchup ».
J’opte ici pour travailler à partir d’un modèle orienté architecture, avec des dimensions en millimètres. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
L’interface
Vous voyez tout de suite un personnage, l’espace représenté par un système d’axe (rouge, vert, bleu) et quelques outils situés en haut de la fenêtre.
Je vous propose tout de suite d’ajouter une barre d’outils qui sera plus pratique pour travailler : « Grand jeu d’outils »
Se déplacer
Dans Sketchup, c’est l’observateur qui bouge, pas l’objet.
Pour jouer sur la vue de votre fenêtre, vous devrez :
- faire rouler la molette de la souris : pour zoomer / dézoomer (sur votre curseur) ;
- maintenir la molette de la souris appuyée : pour effectuer une rotation de l’observateur ;
- maintenir la molette de la souris et la touche « SHIFT » (majuscule) appuyées : panoramique de la vue.
Hé oui, un trackpad, c’est pas fait pour faire de la CAO !
Annulation / Validation d’une commande
Comme dans beaucoup de logiciels, la touche « ESC » permet d’arrêter votre commande, et la touche « Entrer » de valider l’opération.
Vous risquez aussi d’user et abuser de « CTRL + Z » et « CTRL + Y » pour annuler ou restaurer une opération.
Étape suivante → Création de volumes