Nous commençons à avoir des volumes assez complexes, mais pour l’instant limités à des extractions « normales » à la surface d’esquisse.

Il existe un autre type de réalisation de volumes que l’on trouve dans les logiciels de modélisation courants : la révolution (tourner autour d’un axe).

Sketchup ne possède pas de révolution en tant que telle, mais possède un outil qui s’appelle « Suivez-moi » qui peut permettre de faire aussi (mais pas seulement) une révolution.

Création d’un volume en mode suivez-moi

Le principe d’utilisation de ce mode de travail est de prendre une esquisse et de l’étirer le long d’un chemin. Ce chemin peut être dans les 3 dimensions, une droite, une courbe… s’il est circulaire on obtient alors une révolution.

On dessine donc l’esquisse représentant la section, et on s’accroche au chemin en utilisant l’outil « Suivez-moi » : Suivez-moi

04 - Suivez moi - création

« Suivez-moi »

Enlèvement de matière en mode suivez-moi

Il est aussi possible d’enlever de la matière de cette façon.

L’illustration suivante vous montre la limite d’une création de chanfrein par l’outil « Pousser / Tirer » et la façon de contourner ce problème grâce à l’outil « Suivez-moi » : Suivez-moi

04 - Suivez moi - Enlevement de matière

« Suivez-moi » bis


Étape suivante → Les outils de modification

Catégories : Sketchup