Tuto Sketchup : utiliser des références

On avance dans notre utilisation de Sketchup :  création, modification, multiplication d'éléments... Il nous reste maintenant à simplifier notre saisie.

S'accrocher à d'autres objets

Lors d'une opération, il est possible de prendre comme référence un autre objet : ici je tire le volume jusqu'à la projection de la surface du premier cube.

07 - Accroche
Référence

En bonus dans l'illustration (parce que vous le valez bien), vous constatez que le dernier prisme a été créé avec la même hauteur que le précédent simplement en double cliquant sur le rectangle avec l'outil « Pousser / Tirer ». Double clic = même valeur que le précédant pour l'opération.

Il existe aussi d'autres accroches : milieu du segment, tangent à l'arrête, centre du cercle... vous les découvrirez petit à petit.

Axes et prolongement

Pour faire une opération en suivant un axe précis, il faut exécuter un mouvement de la souris le long de l'axe désiré, puis maintenir la touche « SHIFT » (majuscule) appuyée. Dès lors, le trait est mis en surbrillance et vous forcez l'opération le long de cet axe.

07 - Axe et points de référence
Dans le prolongement de...

Ça marche aussi pour maintenir parallèle à une ligne quelconque, perpendiculaire à une ligne...

Surface de référence

La touche « SHIFT » permet aussi de maintenir une référence extérieur à l'objet en question ou au système d'axe : ici j'effectue une rotation d'un élément en fonction d'une surface quelconque d'un autre élément. Vous voyez le comportement du rapporteur qui diffère si la touche « SHIFT » est maintenue ou non.

07 - Surfaces de références
Utiliser une surface de référence extérieure à mon objet

Étape suivante → Bilan

 

3 réflexions sur « Tuto Sketchup : utiliser des références »

  1. Merci pour les tutos de qualité.
    Le seul reproche que je peux faire c’est la trop grande vitesse dans les déplacements et aussi on ne vois pas quand vous utilisez les touches qui sont mentionnés . Au plaisir Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.