On avance dans notre utilisation de Sketchup : création, modification, multiplication d’éléments… Il nous reste maintenant à simplifier notre saisie.
S’accrocher à d’autres objets
Lors d’une opération, il est possible de prendre comme référence un autre objet : ici je tire le volume jusqu’à la projection de la surface du premier cube.
En bonus dans l’illustration (parce que vous le valez bien), vous constatez que le dernier prisme a été créé avec la même hauteur que le précédent simplement en double cliquant sur le rectangle avec l’outil « Pousser / Tirer ». Double clic = même valeur que le précédant pour l’opération.
Il existe aussi d’autres accroches : milieu du segment, tangent à l’arrête, centre du cercle… vous les découvrirez petit à petit.
Axes et prolongement
Pour faire une opération en suivant un axe précis, il faut exécuter un mouvement de la souris le long de l’axe désiré, puis maintenir la touche « SHIFT » (majuscule) appuyée. Dès lors, le trait est mis en surbrillance et vous forcez l’opération le long de cet axe.
Ça marche aussi pour maintenir parallèle à une ligne quelconque, perpendiculaire à une ligne…
Surface de référence
La touche « SHIFT » permet aussi de maintenir une référence extérieur à l’objet en question ou au système d’axe : ici j’effectue une rotation d’un élément en fonction d’une surface quelconque d’un autre élément. Vous voyez le comportement du rapporteur qui diffère si la touche « SHIFT » est maintenue ou non.
Étape suivante → Bilan
3 commentaires
Camille Laphrase · 30 novembre 2016 à 12 h 27 min
Merci pour ces supers tips sur SketchUp ! Super qualité ! Merci encore ! Ça m’a beaucoup apporté pour mes manipulations SketchUp !
Merizat · 23 janvier 2017 à 13 h 02 min
Merci pour les tutos de qualité.
Le seul reproche que je peux faire c’est la trop grande vitesse dans les déplacements et aussi on ne vois pas quand vous utilisez les touches qui sont mentionnés . Au plaisir Daniel
mouradmourad · 8 mars 2018 à 9 h 57 min
merci