Nettoyage d’une tête d’impression d’une imprimante Canon MG 5650

Impression impossible car le cartouche noire (de grande capacité) ne sort plus : c'est bon pour les couleurs, mais tout ce qui est bureautique ne sort plus du coup.

Le coup classique, c'est la tête d'impression qui se bouche. J'avoue, je prends des cartouches d'encre compatibles car je trouve aberrant le prix de vente des cartouches constructeurs (certains pensent qu'elles ont tendance à plus facilement boucher la tête d'impression).

Après maintes « nettoyage des têtes » en profondeur (et fort gaspillage d'encre) c'est pas mieux.

À 60€ ~ 80€ l'imprimante neuve... quand elle tombe en panne, il est tentant de la poubelliser (surtout qu'acheter une tête c'est plus cher qu'une imprimante neuve).

Mais quand on a quelques cartouches en réserve, et qu'en plus on adhère pas au mouvement « j'achète / je jette / j'achète », on prend le temps d'essayer de réparer (et je parle pas de l'aspect écolo).

De toute façon, au pire : elle ne marche pas ! Donc je ne risque rien.

Allez, on démonte la bête et on voit ce qu'il y a dedans.

Démontage

Le bestiau

 

Je vire le panneau dessus

 

Il faut enlever les cartouches, bien sûre. Je les mets dans du cellophane comme ça risque de durer.

 

J'enlève les cotés : quelques ergots à passer.

 

J'enlève le dessus : 2 ergots...

 

...et deux vis

 

Attention aux 3 nappes qui vous gêneront

 

C'est ouvert !

 

Socle des cartouche comprenant les têtes d'impression. vous constatez les 2 « ressort » en cuivre : il suffit de forcer un peu pour tirer le support.

Et c'est là que je comprends qu'en fait, on peut enlever la tête d'impression sans démonter. Il suffit de mettre le socle cartouche en position changement de cartouche, sortir les cartouches, tirer en forçant un peu le socle (le temps que les ressorts métalliques laissent passer la bête). Il est ensuite facile de dégager la tête d'impression.

Tant pis, c'est ouvert, j'en profite :

Prochaine panne en perspective : l'absorbeur est déjà bien imbibé d'encre. Si ça arrive, j'en enlèverais un peu et y mettrais carrément du coton. On verra bien ce que ça donnera.

 

Ça semble être une bête pompe à galet qui entraine l'encre dans l'absorbeur quand on fait des « nettoyages des têtes d'impression »

 

Il est temps de sortir la tête. À gauche la couleur et le gris, à droite, le noir. C'est cette partie (allongée) qui semble bouchée chez moi.

 

ATTENTION : ça tache !

À ce moment, plusieurs solutions en montant graduellement dans l'agressivité :

1/ Nettoyage au chiffon doux / coton tige avec un nettoyant : ça n'a pas suffit.

2/ Léger trempage / rinçage : idem.

3/ Trempage plus long (3 h) : pas moyen... c'est que c'est vraiment bouché à l'intérieur de la tête... Il faut trouver un moyen de passer le produit dans la tête.

4/ Je force le passage du produit dans la tête en utilisant une seringue sans aiguille (en passant du coté tampon d'arrivée de l'encre), puis en mettant la pression.

Je fais ça a plusieurs reprises en laissant le temps d'agir.

Pas eu besoin de démonter la tête, opération qui semble un peu plus risquée de ce que j'ai lu.

Trempage passif avec un peu d'actif (seringue)

Mon produit miracle ?

Rinçage à l'eau du robinet + trempage / forçage avec du lave vitre Carrefour 3 en 1 à l'alcool... Pas très académique, mais ça marche 😉

Remontage de la tête et des cartouche, test, et remontage complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *