Rooter un Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014, sous android 4.4.2 (kitkat)

J'ai acheté une tablette Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014 cet été. Mon objectif était de tester l'outil « tablette » pour travailler et d'en sortir une configuration simple pour un enseignant, et donc sans avoir à rooter son matériel ou installer un OS alternatif.

Malgré tout, il est plus pratique d'avoir la main mise sur son matos... alors, j'ai enfin opté pour la rooter (j'aurais tout de même tenu quelques mois !).

La référence de ma tablette est SM P600, je suis sous Android 4.4.2 (Kitkat).

Pourquoi ?

Vous avez plus de droits sur du matériel rooté : vous êtes le chef et avez tous les droits sur les fichiers. Cela ouvre des possibilités sur certaines applications pour faire simple.

Avertissements

Avant de faire cette opération, sachez que :

  • votre appareil perd sa garantie en cas de rootage
  • il est nécessaire de s'assurer d'être dans les mêmes conditions que le tuto (Paramètre → Général → À propos de l'appareil : Numéro du modèle et Version Android à vérifier)
  • il existe un risque de briquer son matériel, et donc de ne plus y avoir accès... faites ça dans le calme, avec une batterie suffisamment chargée et en mettant votre cerveau en marche
  • si ça ne marche pas, c'est pas ma faute ! J'ai testé, ça marche chez moi en tout cas

Méthode

En ce qui me concerne, j'ai suivi ce tuto : je vais finalement seulement faire une traduction du document, et faire référence aux fichiers qu'il propose (si les liens ne fonctionnent pas, allez voir directement sur ce site, en plus il a des images...).

Étape 1 : Télécharger et installer  le driver USB Samsung sur votre PC sous Windows© (celui qui nous intéresse est le Samsung Galaxy Note 10.1 (2014 Edition) situé n° 62 au jour ou j'écris le tuto.)

Étape 2 : Télécharger et décompresser les fichier permettant le rootage.  Après extraction, vous avez un dossier avec 5 fichiers, dont Odin et CF-Auto-Root.tar.

Étape 3 : Éteignez votre tablette.

Étape 4 : Vous allez démarrer votre tablette dans le mode « Téléchargement ». Pour ce faire, tablette éteinte, maintenez le bouton Volume - et Marche pendant 8 secondes, et la tablette va redémarrer dans un affichage bizarre, avec un gros triangle jaune.

Étape 5 : Dans le mode « téléchargement », vous pouvez lire le message d'avertissement. Si vous êtes OK pour continuer, appuyez sur Volume +.

Étape 6 : Sur votre PC, démarrez le programme Odin que vous aviez téléchargé tout à l'heure. Ensuite, branchez votre tablette sur votre PC avec un câble USB.

Étape 7 : Une fois que vous avez branché votre tablette, Odin devrait la reconnaitre (ça peut prendre quelques seconde). Un message devrait apparaitre dans le panneau en bas à gauche « <ID:...> Added ! »

Étape 8 : Quand votre appareil est reconnu, cliquez sur « PDA » et sélectionnez le fichier « CF-Auto-Root.tar » que vous aviez télécharger il y a peu.

Étape 9 :  Cliquez maintenant sur « Start » dans Odin pour commencer le flash.

Étape 10 : Laissez faire, ça peut durer en gros 1 minute. Une fois que le rootage est effectué, la tablette va redémarrer tout seule, et Odin devrait passer à l'état PASS! (sur fond vert, en haut à gauche).

Étape 11 : Une fois que vous voyez ce message sur Odin, vous pouvez débrancher la tablette.

Étape 12 : Pour vérifier que vous êtes réellement rooté, regardez dans vos applications, vous devriez avoir une nouvelle application nommée SuperSU (personnellement, elle a eu besoin d'une mise à jour au démarrage).

2 réflexions sur « Rooter un Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014, sous android 4.4.2 (kitkat) »

  1. Bonjour !!
    Merci beaucoup pour ce tutoriel simple à suivre.

    Je suis allé sur bien des sites et autres forums avant d’arriver ici, et c’est cette méthode qui m’a semblé être la mieux expliquée ! Du coup j’ai testé et ça a marché !

    Ma Galaxy Note 10.1 édition 2014, sous android 4.4.2 (kitkat) est rootée !!!

    Cordialement,

    Esoxlucius

  2. Bonjour,

    Merci pour le tutoriel, malgré que ma tablette ne sois pas une 4.4.2, ce tutoriel marche.
    Juste quelques modifications si vous avez une tablette sous android 5.1:

    8) A la place de « PDA » c’est « AP »
    et en 10) le message qui devait être en vert est apparu en rouges en haut a gauche.

    Ma tablette est rooté, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.